Devenir informaticien avec le BTS SIO option SISR

Tutoriels, articles et actualités informatique !

Devenir informaticien avec le BTS SIO option SISR

Ordinateur avec le message "n'arrêtez jamais d'apprendre"

Le BTS SIO option SISR : Après le bac, est-ce le bon choix ?

Quand on obtient son bac et qu’on veut faire des études en informatique, il est difficile de se diriger vers la bonne formation. En effet le monde de l’informatique est vaste et ses métiers sont variés, il faut donc, dès le départ, se positionner et savoir ce qui nous attrait dans le monde de l’informatique, c’est peut-être le fait de dépanner des particuliers qui ont besoin d’assistance sur leur machine ou qui ont simplement besoin d’assistance dans leur utilisation quotidienne ? Ou alors l’envie de créer des logiciels, des jeux ? Peut-être encore de faire du réseau et de participer à l’évolution du système informatique d’une société ?

Vous l’aurez compris, quand on a passé son temps à dire “Plus tard, je veux être informaticien” et qu’on fait le constat de la variété et des fonctions de chaque métier en informatique, il y a de quoi se remettre en question.

 

Aujourd’hui, j’ai eu envie de vous parler du BTS SIO option SISR (abréviation de son nom barbare Service Informatique aux Organisations options Solutions d’Infrastructures, Systèmes et Réseaux), non seulement parce que j’ai suffisamment de légitimité pour en parler étant donné que c’est la formation que j’ai choisie, mais également parce que après le bac, je me suis posé les mêmes questions que vous :

 

  •  “Quelles études informatique vais-je choisir pour devenir informaticien” ? 
  •  “Est-ce que je vais faire le bon choix et non pas perdre une année de ma vie dans des études qui ne me correspondent pas ?”
  • “Est-ce que mon niveau d’informatique n’est pas insuffisant pour prétendre à la formation ?
  • “Comment a-t-on convaincu les aveugles d’acheter des lunettes de soleil ?” (Bon ok, celle là vous vous l’êtes peut être pas posée).

         En tout cas de panique, si vous êtes normalement constitué,que vous avez des capacités d’écoute, que vous avez envi d’apprendre et que vous ne rédigez pas vos mails avec deux doigts comme votre grand mère Yvette, ça devrait bien se passer.

Pour répondre à la question, OUI, le BTS SIO SISR est un bon choix quand on veut devenir informaticien, notamment dans le réseau pour ma part, mais il convient également aux développeurs, dans sa variante SLAM (Solutions Logicielles et Application Métier), davantage dédiée aux développeurs en herbe.

Le choix de l'option SISR : Des études en informatique axées sur le réseau.

Comme je viens de le mentionner, le BTS SIO se décline en version SISR mais aussi en version SLAM. Si vous n’êtes pas sûrs de ce que vous voulez faire, sachez que durant le premier semestre, vous disposerez d’un tronc commun qui vous permettra de savoir dans quel domaine vous avez le plus d’affinités (vous suivrez des cours de réseau et des cours de développement en plus des matières “classiques” que sont le français, les langues, ou encore la culture générale).

Si comme moi, vous avez choisi la voie du réseau (déjà félicitations, bienvenue au club), vous allez étudier tout un tas de technologie que vous ne connaissez probablement pas à moins de vous y être vraiment intéressés et d’être arrivé en BTS avec un avis tranché sur ce que vous vouliez faire.

Sachez que le programme varie année après année et il serait donc difficile de vous donner une description complète des matières que vous allez suivre (je vous conseille donc de télécharger la brochure du BTS SIO SISR sur le site internet de l’établissement dispensant la formation) mais certaines choses perdurent car c’est “la base”.

Ne vous inquiétez pas non plus si vous ne connaissez pas tout le jargon informatique que je vous déballe dans le listing ci-après, ça ne s’invente pas, rassurez-vous, comme beaucoup de choses, ça s’apprend. 

0
Thèmes que vous aborderez en BTS SIO SISR

Pour l’option SISR du BTS SIO vous apprendrez :

  1. Comment transite une information sur le réseau.
  2. Les notions de base d’un réseau TCP/IP. (CIDR,Rouge,Adressage..)
  3. Découverte du système d’exploitation Windows.
  4. Découverte du système d’exploitation Linux.
  5. Introduction à la sécurité informatique.
  6. Normes Wi-fi.
  7. Installer un serveur.
  8. Installer et paramétrer les différents services de base d’un serveur (Active Directory,DNS,DHCP…)
  9. Installer et configurer un pare-feu.

Quand vous commencerez un peu à tâter le terrain du réseau informatique, je vous invite à jeter un oeil à mes Tutoriels Disponible 😉

Le BTS SIO option SISR me permettra-t-il de devenir informaticien ?

Si après avoirs lu jusqu’ici ça n’est toujours pas clair, oui, vous pourrez devenir informaticien à tendance réseau après avoir suivi un parcours de BTS SIO SISR , que ça soit pour devenir Technicien de Maintenance/Assistance en Informatique ou encore Administrateur Système et Réseaux, c’est ce pour quoi la formation a été pensée.

 Rien ne vous empêche toutefois de continuer vos études pour parfaire votre apprentissage ou aspirer à des postes qui demandent davantage de qualifications et de diplômes, une licence me semble déjà un bon compromis si vous n’avez pas l’ambition de faire de trop longues études (vous pourrez même être rémunéré si vous choisissez la voie de l’alternance).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *