Le Fléau WannaCrypt

Tutoriels, articles et actualités informatique !

Le Fléau WannaCrypt

Le CryptoLocker Wannacrypt

En cette année 2017 les cryptolocker sont devenu une mode, ils sont souvent à la fois Cryptolocker ET Ransomware.

Pour rappel, un cryptolocker est un virus qui va chiffrer vos données et les rendres inutilisables.

Un ransomware quand à lui est un virus qui va vous demander une rançon pour que l’on vous rende des données ou pour que celles-ci ne soient pas divulguées à tout le monde.

Wannacrypt fait donc parti de ces deux genres, il a été découvert courant Mai 2017 et exploite une faille Windows qui avait été corrigée en mars 2017. Microsoft à du prendre l’initiative de créer des patch pour les versions qui n’étaient plus en support (XP/Vista) en plus des systèmes actuellement mis à jour car trop bon nombre d’entreprises utilisent encore ces Système d’exploitation (il y a pas de petit profit pour les patrons on dirait).

Sachez que ce virus à déjà infecté plusieurs entreprises nottamment l’opérateur mobile « Téléfonica » en espagne,ainsi que des entreprises anglaises,la production de Renault à également été gelée temporairement et le virus à même infecté des hopitaux, les privant d’informations sensibles pouvant avoir un impact sur la vie de leurs patients.

Schema d'une attaque par CryptoLocker

Comment s'en protéger ?

Si vous êtes technicien ou administrateur système, je vous recommande fortement de déployer la mise à jour sur le parc informatique à l’aide de votre serveur WSUS.

Pour information, les références des mises à jour sont :

Pour Windows Vista : KB4012598
Pour Windows 7 : KB4012212 & KB4012215
Pour Windows 8.1 : KB4012213 & KB4012216
Pour Windows 10 : KB4012606

Vous pouvez bien évidemment télécharger toutes ces mises à jour individuellement sur le bulletin de microsoft correspondant: https://technet.microsoft.com/library/security/MS17-010

Si vous êtes un particulier qui veut se protéger vous pouvez télécharger les mises à jour qui correspondent à votre version de windows sur le site ci-dessus

Activez les mises à jour automatique sous windows Update et veillez à garder un logiciel antivirus actif sur votre ordinateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *