Virus informatique : Comment s’en débarrasser ?

Tutoriels, articles et actualités informatique !

Virus informatique : Comment s’en débarrasser ?

Virus informatique : Comment s’en prémunir, comment s’en débarrasser ?

Si tout comme moi la cybersécurité est une priorité dans l’entretien journalier de votre ordinateur (et si elle ne l’est pas, elle devrait l’être :p) cet article risque de vous être utile.

Quoi de plus désagréable que des lenteurs à répétition sur votre ordinateur, des publicités pour des produits dont vous n’avez jamais entendu parler, des surchauffes, des redémarrages et des plantages à répétition ?

Vous connaissez certainement quelqu’un dont le démarrage de l’ordinateur prends bien 5 minutes montre en main sur un système qui n’est pas « si vieux » et une fois la session démarrée, vous vous retrouvez littéralement devant LES PORTES DE L’ENFER 

 

Ce qui suscite chez moi une certain sentiment d’inconfort (je pense que cette image vous décrira parfaitement l’état d’esprit dans lequel je me met).

 

Enfin bref, vous l’aurez peut-être deviné (ou pas) il y a fort à parier que votre ordinateur est infesté de virus, faisons un petit tour d’horizon puis je vous présenterai deux superbes outils que j’utilise pour vous débarrasser de tous ces messages et ralentissements indésirables.

Protéger son ordinateur en identifiant les différents types de virus informatique

  • Spyware : S’installe à l’insu de l’utilisateur pour recueillir des informations sur ses habitudes sur internet, ceci afin de les réutiliser à des fins de prospection commerciales.
  • Adware : Affiche des publicités
  • Trojan : Logiciel abritant des virus informatiques, il s’agit de l’enveloppe et non pas du virus en lui-même.
  • Cryptolocker/Ransomware : C’est l’un des plus nuisible mais également un des plus en vogue ces dernières années, il s’intéresse plus particulièrement aux entreprises mais sévit aussi chez des particuliers. Il copie tous vos fichiers sur un serveur et modifie le code des fichiers originaux afin qu’ils soient illisibles. Pour récupérer la « clé » qui vous permettra d’inverser le processus et de retrouver vos fichiers, une rançon est demandée.

Comment un virus informatique s'installe t'il sur mon ordinateur ?

  • Les logiciels piratés (type cracks et générateurs de clés (keygens) )
  • Certains logiciels gratuits (qu’on peut trouver sur des sites de téléchargement non officiel)
  • Les faux logiciels de cybersécurité (faux antivirus, anti-malware..)
  • Les pièces jointes dans les mails.

Quels sont les signes d'un virus ?

 

  • Ralentissements.
  • Redémarrages aléatoires du pc.
  • Comportement suspects (ouverture de pages automatiques, menu démarrer qui s’ouvre seul, invite de commande (boite noire) qui s’affiche sur l’écran…).
  •  Impossibilité d’installer un antivirus ou d’autres logiciel de sécurité.
  • De nouvelles icônes qui apparaissent sur le bureau.
Comment protéger son ordinateur ?

 

En utilisant un bon logiciel antivirus ou anti-malware et des outils adaptés pour assurer l’entretien et la protection de votre ordinateur. A titre personnel j’utilise « Windows Defender » livré par défaut avec Windows ainsi que « MalwareBytes » et « AdwCleaner » qui viennent appuyer la sécurité de mon ordinateur.

Pensez également à mettre à jour votre ordinateur régulièrement (le mieux est d’activer les mises à jour automatiques) afin que si d’éventuelles failles de sécurité aient été trouvées, les correctifs s’installent sur votre pc.

Alors même si ça n’est jamais le moment, on redémarre son pc pour les mises à jour et on ne reporte pas !

Un Anti-Malware par Excellence : MalWareBytes

MalwareBytes est un logiciel dont le travail est de scanner votre ordinateur, tout comme un antivirus classique, et d’y déceler des logiciels malveillants, potentiellement nuisible pour vous. C’est un logiciel dont le téléchargement est totalement gratuit mais qui présente une option payante, qui n’est pas indispensable mais qui présente de nombreux avantages dont la compatibilité avec les systèmes d’exploitation MAC et ANDROID, il prévient également (en tout cas sur le papier) de toutes les menaces que j’ai mentionnées plus haut. Un essai de 14 jours en version PREMIUM vous sera offert au téléchargement du logiciel, passé ces 14 jours, MalwareBytes passera en version gratuite, vous permettant toujours de faire vos analyses mais qui n’assurera pas une protection en temps réel de votre système.

Il se présente avec une interface simple, contenant un bandeau sur la gauche qui regroupe les différents menus du logiciel, un simple clic sur « Analyser maintenant » permet de passer au peigne fin les recoins de votre ordinateur.

Une fois l’analyse terminée, un récapitulatif des menaces trouvées (s’il y en a) s’affiche, ces menaces sont placées en quarantaine, c’est-à-dire dans une zone qui les empêche d’avoir toute interaction avec votre système.

Après ceci, il vous sera certainement demandé de redémarrer votre ordinateur.

Captures d’écran du logiciel :

Un anti-adware de taille : AdwCleaner

Ce n’est pas un hasard si je vous présente également ce logiciel. En effet, il appartient lui aussi à la même société que le logiciel ci-dessus et se spécialise dans la détection et la suppression des « Adware », c’est-à-dire des fameuses publicités intempestives, des fenêtres qui s’ouvrent en vous hurlant à la figure que « VOUS ÊTES LE  1 000 000E VISITEUR DE CE SITE, CLIQUEZ ICI POUR GAGNER UN IPAD » et autres supercheries du style.

Tout comme son grand frère, AdwCleaner se présente comme un logiciel sobre, simple et facile à prendre en main.

Une fois que vous aurez cliqué sur le bouton « Scan », celui-ci va passer en revue vos fichiers pour détecter de potentiels adware, une fois fait, il vous présente la liste des fichiers infectés, si vous voulez empêcher la suppression d’un fichier, il vous suffit de le décocher de la liste avant d’appuyer sur « Nettoyer ». Un redémarrage est requis pour finaliser le processus.

 

Captures d’écran du logiciel :

Conclusion

Cela reste MON avis et ce n’engage QUE MOI, mais je considère que protéger son ordinateur à l’aide de ces deux logiciels est d’une très grande simplicité. Je les considère également comme étant ceux que tout le monde devrait avoir dans la catégorie « cybersécurité » sa bibliothèque de logiciels.

Pour résumer, si vous disposez déjà d’une solution antivirus, la version gratuite de l’anti-malware « MalwareBytes » ainsi que l’anti-adware AdwCleaner sera un vrai plus pour vous.

A contrario, si vous ne disposez d’aucune solution antivirus, la version premium de MalwareBytes reste très intéréssante, AdwCleaner en renfort est toujours le bienvenu.

Je vous recommande d’effectuer une analyse toutes les semaines (et de ne pas faire comme moi qui n’en avait pas faite depuis 34 jours…).

Si vous voulez un être à jour lorsque vous lirez cet article, je vous laisse un comparatif des logiciels antivirus.

Liens en relation avec le sujet :
  1. Télécharger MalwareBytes : https://fr.malwarebytes.com
  2. Télécharger AdwCleaner : https://fr.malwarebytes.com/adwcleaner/
  3. Comparatif d’antivirus : https://www.av-test.org/fr/antivirus/particuliers-windows/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *