Le VPN

Tutoriels, articles et actualités informatique !

Le VPN

 

 Qu’est-ce qu’un VPN ?

VPN signifie “Virtual Private Network”, traduit en français par “Réseau Privé virtuel”, c’est un service qui va vous permettre, d’où que vous soyez et du moment que vous avez accès à une connexion internet, de vous connecter à un réseau distant comme si vous y étiez.

Vous aurez par conséquent accès à toutes les ressources réseau dont l’accès aux serveurs DHCP, DNS, Active Directory et autres NAS , serveurs de déploiement…

Le principe d’un VPN est, comme dit précédemment, de faire une jonction entre deux sous réseau, celui de là ou vous vous connectez vers le sous réseau cible et pour cela, il utilise un canal de communication chiffré que l’on appelle banalement un “tunnel” et par lequel vont transiter toutes les informations.

Une chose importante à savoir est que toute demande faite depuis votre poste sortira par le routeur du sous réseau cible, ainsi, c’est l’adresse de ce sous réseau qui sera communiqué lors de votre navigation sur internet, vous rendant ainsi plus anonyme que si vous vous connectiez en direct (sans VPN)

Schéma d’une connexion VPN 

Fonctionnement d'un VPN

La transmission de l’information se fait comme ceci :

1- Connexion de votre ordinateur à internet

2- Sortie de l’information par le routeur (=box)

3- Recherche du routeur du sous réseau cible à travers internet, donc de la box de destination

4- Etablissement du tunnel

5- Sécurisation de la connexion

Quels sont les intérêts d’un VPN ?

Les VPN sont utilisés par bon nombres d’entreprises car cela permet de sécuriser les informations qui transitent sur le réseau mais cet outil est également un incontournable pour le télé travail, lorsque des entreprises prennent de l’ampleur et que des personnes comme des directeurs de services ou des commerciaux ont besoin d’avoir accès au réseau de l’entreprise pour avoir accès à un lecteur réseau ou aux imprimantes, il est monnaie courante d’avoir installé au préalable un accès VPN sur leur poste.

D’autre part, les VPN présentent un intérêt que j’ai précédemment cité, c’est l’anonymat sur internet. Du fait que les informations sortent par le routeur du sous réseau cible, cela sous entends que vous êtes protégés par l’IP publique de celui-ci. Toutefois, même si l’on reste anonyme, il est tout à fait possible pour un fournisseur d’accès internet ou pour toute autre autorité de vous retrouver s’ils s’en donnent les moyens et que vous êtes suspectés d’un acte illégal. Il est très fréquent que des particuliers utilisent des VPN afin de télécharger en tout anonymat des films ou de la musique sur internet.

Un dernier avantage que j’ai relevé est que cela permet d’outrepasser les contraintes géographiques. A titre personnel, j’utilisais autrefois une radio web qui s’appelait Pandora (et qui était superbe d’ailleurs) mais dont l’accès à été restreint aux américains, l’utilisation d’un VPN Américain est par conséquent utile car il permet de faire croire au site que je me connecte depuis là bas (et oui, mes demandes passent par la box du sous réseau cible, donc mes demandes sont traitées en amérique).

Je vous préconise toutefois d’utiliser des VPN payants, n’oubliez pas, si vous vous connectez à un VPN public, vous ne savez pas qui gère ce réseau, vous ne savez pas qui est sur ce sous réseau ni les intentions qu’ils ont, d’autant plus que la stabilité de la connexion et son débit risquent grandement de vous causer une navigation pénible. Je vous laisse le soin de chercher toutes les références à ce sujet sur internet.
Enfin, si vous désirez créer votre propre VPN, pour le fun ou dans un cadre scolaire/professionnel, je vous recommande OpenVPN qui est un outil libre sous Linux et qui, pour mon cas, s’est révélé être fonctionnel.

OpenVPN est un outil gratuit pour créer un VPN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *