I – Installation et paramétrage de FOG

Tutoriels, articles et actualités informatique !

I – Installation et paramétrage de FOG

En premier lieu nous allons créer un dossier dans lequel nous allons mettre le programme d’installation  de fog.  Utilisez donc la commande « mkdir fog » pour créer un dossier qui s’appelle fog puis placez-vous à  l’intérieur de celui-ci avec la commande « cd fog ».

1

Pour installer fog, saisissez la commande suivante : wget http://sourceforge.net/projects/freeghost/files/FOG/fog_1.2.0/fog_1.2.0.tar.gz

1

Dézippez l’archive à l’aide de la commande tar –xzvf fog_1.2.0.tar.gz

1

Rendez-vous dans le dossier  « bin » de fog avec la commande cd fog_1.2.0/bin

1

Exécutez le script en tapant la commande « ./installfog.sh »

1

Vous tombez normalement sur cet écran, celui-ci va vous permettre de paramétrer le logiciel pour qu’il puisse faire la liaison avec le réseau et permettre l’amorçage en Pxe.

1

C’est ici que tout se joue donc faites attention, les choix par défaut sont entre crochets :

1

puceLe choix 2 est le bon pour moi car je suis sous une distribution Ubuntu, si j’avais été sur CentOS par exemple il aurait fallu que j’écrive « 1 ». Faites « Entrée » pour poursuivre.

1

puceL’installation que l’on veut est une installation classique, le choix par défaut est « N », ce qui correspond à la bonne installation, appuyez sur la touche « Entrée »

1

puceL’IP du serveur sur lequel sera installé fog vous est demandé, si l’IP par défaut est correcte, appuyez sur entrée, sinon, écrivez l’adresse IP en tant que réponse à la question et validez

1

puceRépondez « y » si vous souhaitez que votre DHCP délivre l’adresse du routeur à ses futurs clients. Il vous sera ensuite demandé l’adresse IP du routeur, si elle est bonne, appuyez sur entrée, autrement, réécrivez là et poursuivez l’installation.
1

puceRépondez « y » si vous souhaitez que votre DHCP délivre l’adresse du DNS à ses futurs clients. Il vous sera ensuite demandé l’adresse IP du DNS, si elle est bonne, appuyez sur entrée, autrement, réécrivez là et poursuivez l’installation.

1

puceSi vous n’avez qu’une seule interface réseau, répondez « n »

1

puceJe vous recommande vivement de répondre « n » à cette question.

Une fois tout paramétré, un bilan de vos réponses vous est renvoyé, si vous vous êtes trompés répondez « n » et relancez le script, autrement, répondez « y ». Si vous avez choisi de ne pas utiliser FOG en tant que DHCP, des informations vous sont données, j’utilise un serveur Windows, il faudra donc que je modifie l’option 66 en y insérant l’adresse IP du serveur FOG et que je modifie l’option 67 en y inscrivant le fichier de boot « undionly.kpxe ».

1

L’installation devrait commencer si tout se passe comme prévu.

Dès que ce message apparait, appuyez sur « Entrée »

1

Ensuite, il va vous être demandé d’entrer un mot de passe pour MySQL, choisissez en un et confirmez le, pour ma part je vais mettre « fog ».

1

Si comme moi vous avez entré un mot de passe, répondez « n » à cette question et écrivez le, il vous sera demandé de le confirmer.

1

Rendez-vous sur http://ipserveurfog/fog/management

1

Cliquez sur « Install/Upgrade Now »

1

Si tout est correct, l’installation c’est bien passé et vous avez ce message :

1

Rendez-vous sur votre serveur et appuyez sur entrée.
Ensuite, vous pouvez choisir d’envoyer ou pas une notification à l’équipe de fog pour leur dire que vous utilisez leur système, ce choix n’as pas d’incidence par la suite.

1

Vous pouvez dès à présent vous connecter sur le panneau d’administration de fog sur la même adresse que lorsque vous avez mis à jour la base de données. Rendez-vous donc une nouvelle fois sur http://ipserveurfog/fog/management.

Connectez-vous avec les identifiants : Nom de compte : fog Mot de passe : password
Pensez à changer les identifiants pour plus de sécurité.

Allez sur votre serveur DHCP, développez les étendues sur lesquelles vous voulez pouvoir démarrer fog et faites clic gauche sur « option d’étendue », à droite faites un clic droit et « configurer les options », cherchez l’options 66, renseignez l’ip de votre serveur fog et faites « ok ». Cherchez l’option 67 et inscrivez « undionly.kpxe » puis appliquez. Au final, vos options devraient avoir été rajoutées.

1

Sur Ubuntu, utilisez la commande « ifconfig eth0 multicast »

1

Ensuite :

puce Tapez la commande « cd / »

puce Tapez la commande « cd tftpboot »

puce Tapez la commande « sudo mv undionly.kpxe undionly.kpxe.orig »

puce Puis enfin, tapez la commande « wget -O undionly.kpxe « http://sourceforge.net/p/freeghost/code/HEAD/tree/trunk/packages/tftp/undionly.kpxe?form at=raw » »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *