II – Mise en production de FOG

Tutoriels, articles et actualités informatique !

II – Mise en production de FOG

Maintenant, nous allons tenter d’inventorier notre première machine.
Démarrez votre machine sur le réseau, pour ce-faire il va falloir appuyer sur une touche spécifique du clavier selon le constructeur de la machine dès que l’on voit la marque de la carte mère s’afficher sur l’écran, généralement, il s’agit ou de la touche « échap », ou de la touche « f10 » ou de la touche « f12 ».
La machine cherchera un DHCP pour lui donner une adresse puis il vous sera demandé de renseigner l’adresse du serveur TFTP, c’est l’IP de votre serveur FOG.

1

Après quoi on tombe sur le menu de FOG, nous allons inventorier la machine en sélectionnant « Perform a full host registration and inventory ». Appuyez ensuite sur « Entrée ».

1

Entrez un nom à donner à la machine :

1

Faites « Entrée » et ne répondez pas aux autres questions. L’ordinateur va s’inventorier tout seul.
On peut ensuite retrouver l’ordinateur inventorié en allant sur le panel d’administration de FOG puis en allant dans « Host Management » puis « List All Hosts ».

1

Notre ordinateur est maintenant inventorié. Il faut maintenant en extraire son contenu, ce qui nous intéresse, c’est-à-dire ce qu’on veut dupliquer (sa version de Windows, les logiciels qui vont avec, les drivers.. )
Pour en arriver là, rendez-vous dans « Image Management » puis « Create New Image »

1

Renseignez les champs comme je l’ai fait, pour ma part je vais dupliquer un Windows 8.1
Une fois que les champs sont tous renseignés, vous pouvez cliquer sur « Add ».
Retournez sur « Host Management » puis « List All Hosts » et enfin, cliquez sur l’ordinateur que vous avez inventorié. Dans « Host Image », cliquez et assignez lui l’image que nous venons de créer. Quand c’est fait, appuyez sur « Update ».

1

Toujours sur la même page, dans le menu à gauche, cliquez sur « Basic Tasks » puis sur « Upload »

1

Vous pouvez cocher «  Shutdown after task completion » pour éteindre l’ordinateur à la fin de l’upload de son image. Enfin, validez en cliquant sur « Create Upload task for Host [Nom_de_votre_machine] »

1

Maintenant, réamorcez votre machine en Pxe. Je tiens à préciser que si vous voulez inclure automatiquement l’ordinateur dans le domaine Active Directory il existe une option que vous pouvez remplir dans le panel (onglet « FOG Configuration »). Je n’ai pas de domaine donc je choisi de démarrer la machine sur le réseau de suite. Une fois la machine lancée, l’upload se fait automatiquement.

1

Une fois le téléchargement effectué, vous pouvez retourner dans « Image Management » -> List All Images et vous pouvez constater que l’image a été upload, cette image est compressée pour prendre moins de place puis décompressée lors de son téléchargement.

1

Maintenant, pour réinjecter cette image sur un ordinateur, nous allons, dans un premier temps, créer une machine virtuelle (pour les besoins du tutoriel, une machine physique fait très bien l’affaire) sans OS.
Par la suite, nous allons la répertorier comme précédemment en la bootant sur le réseau puis « Perform full Host Registration and Inventory».
Une fois que c’est fait, on va dans « Host Management » puis « List All Hosts », on clique sur le nouvel ordinateur répertorié puis on lui associe l’image.
Dans le menu de gauche on clique sur « Basic Tasks » exactement comme on a fait pour l’upload, sauf que cette fois-ci, nous allons cliquer sur download.
On redémarre l’ordinateur sur le réseau et le téléchargement opère.

1

1

1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *