Active Directory

Tutoriels, articles et actualités informatique !

Active Directory

Active Directory

Qu'est-ce qu' Active Directory ?

Active Directory est un Service d’annuaire LDAP. Il recense des objets dans sa base comme des utilisateurs, des groupes d’utilisateurs ou des ordinateurs. Outre mesure, il permet d’appliquer des règles au sein de son infrastructure afin d’automatiser un maximum de tâches. Enfin, il permet de brider l’impact de l’utilisateur sur le système en gérant les droits d’accès sur les dossiers ou sur les différents modules du système comme le panneau de configuration.

Que serais-je capable de faire après avoir lu le tutoriel ?

A la fin de ce  tutoriel vous serez en mesure de monter un Active Directory en partant de zéro, vous allez comprendre dans une certaine mesure comment fonctionne le service et la façon dont il interagit avec le reste du réseau. Vous allez créer une banque d’utilisateurs, que vous rangerez dans des groupes auxquels vous autoriserez ou pas l’accès à certaines ressources. Enfin, vous mettrez en place votre première règle et vous vérifierez son efficacité.

Sommaire

Ici se trouve la partie la plus basique du tutoriel. Il s’agira de télécharger le rôle qui est intégré dans Windows Server.

Cette partie concerne la création du domaine, de la forêt et par conséquent du contrôleur de domaine afin qu’il puisse centraliser les informations du parc et agir dessus.

On va ici voir comment un ordinateur client peut joindre le domaine Active Directory et s’inscrire dans la liste des ordinateurs faisant parti du domaine. Cette partie détaille pas à pas les manipulations à faire sur un Windows 7.

Enfin, nous allons créer notre première règle. Pour l’exemple, nous allons interdire l’accès au panneau de configuration pour les utilisateurs afin qu’ils ne puissent pas modifier leur adresse IP ou désinstaller un logiciel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *