II – Configuration du rôle

Tutoriels, articles et actualités informatique !

II – Configuration du rôle

Maintenant que votre serveur est fraîchement installé, il va falloir s’occuper de le configurer pour le rendre opérationnel. Rendez-vous comme précédemment dans le Gestionnaire de Serveurs et vous verrez un triangle jaune apparaître à côté du drapeau, cliquez dessus puis sur « Promouvoir ce serveur en contrôleur de domaine »

1

Une nouvelle fenêtre s’ouvre, cochez « Ajouter une nouvelle forêt » et renseignez votre nom de domaine, j’ai pris pour ma part celui du site web car j’en suis propriétaire.

2

Sur la prochaine fenêtre il vous est demandé de renseigner un mot de passe pour la restauration des services d’annuaires, retenez-le bien, il est peu utilisé mais est très important en cas de crash de votre serveur.

3

Appuyez à répétition sur suivant jusqu’à tomber sur cette fenêtre, si tout à été renseigné correctement, vous allez pouvoir installer votre configuration. Cliquez sur « Installer ».

4

Suite à cette opération, si elle réussit, le serveur va redémarrer automatiquement.

5

Une fois redémarré, vous remarquerez que l’écran de connexion à changé,il vous faudra peut être faire la combinaison de touches « CTRL+ALT+SUPPR » pour vous connecter et vous obtenez un format de connection semblable à NOM_DE_DOMAINE\UTILISATEUR , c’est normal ne vous inquiétez pas, ce modèle signifie que vous vous connectez sur votre serveur active directory et non plus sur votre ordinateur en lui même. Notez que le compte administrateur de votre machine à été exporté dans l’active Directory, connectez-vous donc au compte NOM_DE_DOMAINE\Administrateur.

6

Retournez dans le gestionnaire de Serveur ou vous pourrez constater que le service Active Directory ainsi que le service DNS ce sont installés.

7

Afin d’avoir tout vos outils en main pour la suite, je vous conseille d’épingler les 3 applications suivantes à votre écran d’accueil.

« Utilisateurs et Ordinateurs Active Directory » va vous permettre de recenser, comme son nom l’indique, les utilisateurs et les ordinateurs qui vont être centralisés sur votre serveur. « Gestion de Stratégies de groupes » va vous permettre d’établir des règles que l’on appelera des « GPO » et enfin, le DNS permettra d’un coup d’oeil de savoir quel ordinateur est lié à quelle adresse IP, c’est également ce service qui permettra aux futurs ordinateurs de venir s’intégrer au domaine.

10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *