III – Intégration d’une machine Cliente

Tutoriels, articles et actualités informatique !

III – Intégration d’une machine Cliente

Il est maintenant temps d’alimenter notre Active Directory avec une première machine Cliente. Pour le tutoriel j’ai choisi d’intégrer une machine sous Windows 7 car c’est un système d’exploitation qui me plait particulièrement. La machine a été renommée « Client_1 ». Prenez le soin de changer le DNS de la machine cliente par l’adresse du serveur Active Directory afin que celui-ci puisse être joint.

Pour joindre le domaine, je vais ici dans le menu démarrer puis clic droit sur ordinateur et « propriétés ». Pour les machines sous windows 8 à 10, un clic droit sur le menu démarrer puis un clic sur l’onglet « Système » nous amènera sur la même page.

Cliquez sur « Modifier les paramètres » et sur la page suivante « Modifier »

Sur la partie haute vous retrouverez le nom de la machine, sur la partie basse vous devez être dans « groupe de travail », pour rejoindre le domaine cliquez sur « Domaine » et saisissez votre nom de domaine précédemment créé.

Si la machine arrive à contacter votre serveur, une boite de dialogue va s’ouvrir, utilisez les identifiants de votre session Administrateur (ceux du serveur).

Si vous avez bien tapé vos identifiants votre ordinateur intègrera le domaine et un redémarrage vous sera demandé.

L’écran de connexion devrait maintenant sensiblement changer, utilisez la combinaison de touches CTRL+ALT+SUPPR pour ouvrir l’écran de connexion, vous pouvez vous connecter avec n’importe quel utilisateur de l’active Directory, comme nous n’avons que la session administrateur pour l’instant, on va se connecter avec celle-ci.

Notez que maintenant que vous vous connectez sur votre serveur Active Directory et non plus en local sur votre pc, la connexion doit se faire sous la forme NOM_DE_DOMAINE\utilisateur 

Du côté du poste client, on pourra constater que le suffixe du domaine à été rajouté au nom de l’ordinateur, cela confirme l’appartenance de cet ordinateur au domaine.

Du côté du serveur, l’ordinateur est enregistré dans le DNS, on a l’équivalence Nom du pc/adresse IP.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *