DHCP

Tutoriels, articles et actualités informatique !

DHCP

dhcp_2

Qu'est-ce que le service DHCP ?

Le service Dynamic Host Control Protocol (DHCP) est un service intégré nativement dans Windows Server. Son intérêt est de rendre automatique l’attribution d’adresses IP et de centraliser la gestion de celles-ci. Ce service répond à plusieurs problématiques, notamment la possibilité de réserver des adresses IP pour des serveurs constamment connectés ou a contrario pour libérer des adresses trop longtemps inoccupées (par exemple celles occupées par les ordinateurs portable des visiteurs ou par des téléphones sur des réseaux publics).

Ce tutoriel ne se veut pas exhaustif et est réservé aux personnes qui débutent dans l’administration de systèmes et de réseaux, il n’y a pas spécialement de pré-requis à avoir car son installation et son paramétrage sont très succints.

Que serais-je capable de faire après avoir lu le tutoriel ?

A la fin de ce tutoriel vous serez en mesure de vous occuper de l’installation et de la gestion basique d’un serveur DHCP, vous apprendrez à créer une étendue d’ip administrable, à automatiser la diffusion d’un DNS, d’un serveur WINS et d’une passerelle. Vous serez également capable d’effectuer un jeu d’essai pour tester le fonctionnement de votre serveur.

Sommaire

Cette partie consiste à vous guider pas à pas dans l’installation du service DHCP, je vous guiderais dans la selection des menus et des éléments à cocher.

Cette section présente les « réglages » à effectuer suite à l’installation du rôle DHCP, cela concerne nottamment le renseignement des différents éléments d’infrastructures que nous distribuerons aux machines clientes par la suite comme les serveurs de noms (DNS), le serveur WINS ou encore la passerelle.

Nous traiterons dans cette partie la création d’une étendue DHCP, c’est à dire une plage d’adresse qui va pouvoir être attribuée aux nouvelles machines arrivant sur le réseau.

La réservation d’IP consiste, comme son nom l’indique, à réserver une adresse IP qui sera dédiée à un ordinateur (généralement un serveur) afin qu’à chaque fois que le poste se connecte, il récupère la même adresse IP. Cela permet également d’éviter que quelqu’un d’autre s’approprie cette adresse (même manuellement, car cela causerait un conflit IP).

Dans cette dernière partie nous testerons le service afin de savoir comment est-ce que nous pouvons constater que le service est bien actif et qu’il dessert bien les différents postes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *