Windows Deployment Services

Tutoriels, articles et actualités informatique !

Windows Deployment Services

WDS
wds_logo

Qu'est ce que WDS ?

WDS est un service qui fait partie intégrante des serveurs Microsoft Windows. Ce service permet d’installer des systèmes d’exploitation Microsoft directement depuis le réseau, permettant de s’affranchir des autres moyen de déploiement (Clé USB, CD..) et permettant ainsi de standardiser un parc informatique de façon beaucoup plus simple et en prime,semi-automatisée.

Que serais-je capable de faire après avoir lu le tutoriel ?

Après ce tutoriel, vous serez capable d’installer et de configurer votre serveur avec le rôle Windows Deployment Services (WDS), vous serez également en mesure de comprendre le système sur lequel fonctionne ce service et enfin, vous serez capable de déployer un système d’exploitation Microsoft sur une machine vierge. Dans notre cas, nous déploierons une machine Windows 7 Pro.

Sommaire

Cette partie du tutoriel consistera à installer le rôle au sein d’un serveur Microsoft Windows Server 2012 R2. Le serveur contient déjà les services Active Directory, DNS et DHCP. Le serveur est contrôleur du domaine « my-connection.fr ». 

Nous verrons ici comment paramétrer le rôle WDS via une image d’installation ainsi qu’une image de démarrage, nous integrerons le serveur au domaine active directory et préparerons le serveur à déployer une image de Windows 7 sur le réseau.

Cette partie du tutoriel viendra démontrer le fait que le service fonctionne bien. Dans notre cas, c’est sur une machine virtuelle vierge que nous allons déployer notre image de Windows 7 PRO. Cette partie montre aussi pas à pas, la façon dont il faut procéder pour finaliser l’installation sur la nouvelle machine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *